a

A propos

Le Biguine Jazz Festival est une affaire de passionnés, amoureux de culture et de Jazz Créole.

18 ans après sa création, le 1er festival mondial de Jazz Afro-Caribéen, fonde le Big’In Jazz Collective !

 

Un ensemble innovant et exceptionnel de 8 musiciens-créateurs originaires de la Martinique, de la Guadeloupe et d’Haïti. La mission principale de ce collectif ? Faire rayonner la culture Caribéenne à l’international. Pour ce faire, le collectif aura également pour mission, de valoriser une partie, du large répertoire musical, des compositeurs marquants de Martinique et de Guadeloupe.

 

À travers ce projet, le Biguine Jazz Festival concrétise et accentue son action de valorisation et de transmission du patrimoine musical Antillais, initié depuis plusieurs années lors de ses éditions antérieures.

 

En effet, les nombreux projets d’hommages, autour de : Léona Gabriel, Alexandre Stellio, Eugène Mona, Kali, Marius Cultier, Solon Goncalves ou encore le groupe Malavoi constituent l’ADN du Biguine Jazz Festival !

 

Ces projets d’hommages, réalisés pour la plupart d’entre eux dans le cadre de résidence de création et d’expérimentation, ont rencontré un tel succès, grâce à la qualité et l’ingéniosité des artistes et musiciens sélectionnés par la direction du Biguine Jazz Festival.

 

Plus qu’un festival de musique, le Biguine Jazz Festival est surtout et avant tout, un accélérateur et un fervent promoteur d’un savoir-faire, d’une excellence et d’une ingéniosité incarnée à travers des artistes-créateurs qui représentent sans conteste, le présent et le futur d’un Jazz Caribéen à la rencontre d’un nouveau monde !

LE PROJET

Pensé et élaboré sur une stratégie à long terme, le BJC  a pour vocation de devenir la principale vitrine du Biguine Jazz Festival, du Jazz Caribéen et de la musique Afro-Caribéenne à travers le monde.  Sur la base d’ateliers de compositions démocratiques, le BJ Collective se réunira une à deux fois par an dans le cadre de résidence de création et d’expérimentation, dans le but de réaliser un travail d’arrangement sur l’artiste ou le projet « hommage » sélectionné. 

 

Les déclinaisons de ce travail artistique sont multiples :

  • Production de capsules vidéos « format live session » à destination des plateformes vidéos digitales
  • Production d’un film/documentaire retraçant l’expérience de création du BJ Collective
  • Production phonographique sous forme de CD, vinyle à destinations des disquaires et plateformes de téléchargement légales et de streaming
  • Production de concerts et de tournées sur le plan national et international à destinations des festivals, clubs de jazz, scènes nationales, centre culturels…

BIG’IN JAZZ COLLECTIVE : LE GROUPE !

Le point commun de ces talentueux artistes est qu’ils participent tous au rayonnement du Jazz Caribéen depuis plusieurs années ! Ils représentent également une génération de compositeurs et d’instrumentistes hors du commun, prisés par les plus grands artistes Français et internationaux. Leur histoire avec le Biguine Jazz Festival est singulière car ils ont également participé à son rayonnement au cours de ses dernières années. C’est d’ailleurs, pour la plupart d’entre eux, la première scène qui leur a permis de présenter leurs projets de créations devant un public significatif et dans des conditions de festival ! Auteurs d’un ou de plusieurs albums en leurs noms, ils incarnent cette 3ème et 4ème génération d’artistes Français, d’origine Antillaise qui sillonnent la planète et distillent une identité caribéenne enracinée et ouverte aux influences moderne du monde ! Ils sont sans conteste, les ambassadeurs d’un jazz nouveau, en quête de partage, d’émotion et de performance !

Back to top